top of page

LE SRI LANKA

CARTE D'IDENTITE

​Quelques chiffres sur le Sri Lanka

 

​

- Population : 21,44 millions d'habitants (2017).
- Superficie : 65 610 km² (1/9 de la France).
- Densité de population : 341,96 habitants par km² (France : 101 hab/km²).
- Langues : cinghalais (74%), tamoul (18%) et anglais (10%).
- Monnaie : roupie sri lankaise.
- Chef de l'État : Maithripala Sirisena (depuis janvier 2015).
- Régime : démocratie présidentielle.
- Capitale commerciale : Colombo
- Capitale administrative : Sri Jayawardhanapura.
- Taux d'alphabétisation : environ 90 %.
- Chômage : 4 % de la population active (2014).
- Espérance de vie : 79 ans pour les femmes, 72 ans pour les hommes. 
- PIB par habitant : 4065.22 $ par an (2014).

L'Île du Sri Lanka est située au sud-est de l’Inde dans l’Océan Indien, à 7 500 km et une douzaine d’heures d’avion de Paris. Colombo, avec ses 1 500 000 habitants, en est la capitale commerciale.

La zone littorale est constituée de plaines ainsi que plus de 1000 km de plages, tandis que le centre et le sud de l’île sont majoritairement composés de montagnes, dont le point culminant est le Piduru Talagala (Mont Pedro) à 2 527 m d’altitude.

Le Sri Lanka compte aujourd'hui près de 21.44 millions d’habitants, dont notamment 74% de Cinghalais en majorité bouddhistes et 19% de Tamouls en majorité hindouistes.

CULTURE

UN PEU D'HISTOIRE...

180 rois se succèdent pendant 23 siècles sur le trône du Sri Lanka pendant lesquels des guerres fratricides ou consécutives aux invasions tamoules alternent avec des périodes éclairées de développement artistique, religieux, et de grande prospérité.

Une guerre civile entre les ethnies cinghalaises et tamoules éclate en 1983 pour se terminer en 2009. Cette guerre civile fut très meutrière, on compte plus de 70 000 morts pendant cette période. Cette guerre a fortement renforcé l'appauvrissement économique du pays.

Le Sri-Lanka a été également frappé par un tsunami en 2004 dont les conséquences seront désastreuses au niveau humain, économique et écologique.

Le Sri Lanka est une ancienne colonie anglaise. Sa culture a été grandement influencée par le bouddhisme et l'hindouisme. Lors de son indépendance en 1948, l'Union Jack est remplacé par le Lion Flag. Les quatre couleurs du drapeau représentent la sagesse avec le jaune, la force avec le rouge, les Tamouls avec l'orange et le vert pour les musulmans. 

La religion tient une place importante dans la vie Sri Lankaise, en effet, cinq religions existent : l'hindouisme, le bouddhisme, les chrétiens, les musulmans et les animistes.

ENVIRONNEMENT

La faune du Sri-Lanka est riche et variée avec 433 espèces d'oiseaux recensées, 242 de papillons, 113 de mamifères...La flore est tout aussi exceptionnelle, c'est une terre d'abondance pour les botanistes ou les amoureux de la nature.

Cependant le pays souffre aujourd'hui de déforestation poussant le Département de la conservation forestière, soutenu par le gouvernement et l'UNESCO, à créer des zones de réserves classées en six catégories principales : réserve naturelle stricte, parc national, réserve naturelle, corridor de jungle, refuge, réserve marine, zone tampon et sanctuaire.

Le Sri Lanka est l'un des plus gros exportateur de thé au monde. Ses plantations définissent Ã©galment le paysage Sri-lankais.

PRESENTATION DU PAYS

Les paysages du Sri Lanka sont d'une beauté unique, la déforestation est un véritable fléau dans ce pays si riche de par sa faune et sa flore.

Notre mission au Sri Lanka s'inscrit dans un projet à grande échelle, ayant pour objectif l'implantation d'un million d'arbres entre les canaux d'irrigation et autour de certains bassins en zone humide.

L'objectif de notre présence sur place est d'effectuer des levés topographiques de ces zones pour prévoir l'implantation de cette nouvelle végétation.

bottom of page