top of page

LE CONTEXTE DE NOTRE INTERVENTION

Dans la région du Nord Ouest du Sri Lanka, on trouve de très nombreuses rizières et donc de nombreux bassins d'irrigation appelés aussi des "tanks". On peut en dénombrer plus de 6000... Les premiers tanks ont été construits au IIIème siècle après JC. Ces derniers jouent donc un rôle majeur au Sri Lanka depuis près de 2000 ans... 

    Les colons Anglais à la fin du XIXème et du début du XXème siècle ont décidé de cartographier le Sri Lanka afin de mettre en place un « cadastre » et de référencer toutes les parcelles afin d’établir officiellement les propriétés foncières. Ils mirent plusieurs dizaines d’années à réaliser ce travail. Il fut entièrement réalisé grâce à des théodolites et aux chaînages par fausses abscisses et ordonnées avec une équerre optique. Toutes leurs mesures ont été notées dans des « pilotes » qui sont toujours accessibles de nos jours.

    Les bassins sont détériorés et non cultivables principalement par défaut d’entretien. Ces bassins doivent être remis en état car ils sont vitaux pour les populations : ils sont utilisés pour toutes les activités quotidiennes (agriculture, famille, sanitaires, etc…) 

    Le levé topographique et la délimitation de ces tanks est une étape obligatoire avant leur rénovation. Mais au Sri-Lanka, les géomètres sont rares et ces travaux sur les bassins ne sont pas prioritaires.

    En 2011, une mission TSF a mis en place une méthode de travail en lien avec l'institution gouvernementale RIMD* pour délimiter les bassins. Depuis, une équipe se rend chaque année pour aider l'association.


*RIMD : l'institution gouvernementale RIMD (pour Rural infrastructure Maintenance Division) a pour but de faciliter le travail des fermiers locaux en rénovant et entretenant les bassins d’irrigation.

bottom of page